Un Carnet numérique pour les immeubles à usage d’habitation

Le BIM dans le carnet numérique des logements collectifApres une lecture définitive par l'Assemblé Nationale le 22 juillet 2015, la Loi de Transition Energétique pour la croissance verte a été promulguée le 18 août 2015.

Plus de 200 articles ont été votés parmis lesquel l'article  11 du titre II instaurant un carnet numérique de suivi et d'entretient.

La Carte Vitale dans les logements est maintenant lancée ou plus précisement tous les immeubles privés à usage d'habitation.

Cette carte, qui n'est pas encore clairement définie, comprendra l'ensemble des informations permettant une bonne utilisation, un bon entretien et une amélioration progressive de la performance énergétique du bâtiment.

On sait d'ors et déjà qu'elle comportera l'ensemble des diagnostiques techniques et pourquoi pas d'autres informations permettant donc son entretien et sa bonne utilisation.

Le carnet sera obligatoire pour toutes les constructions neuves dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l'objet d'une mutation à compter du 1er janvier 2025.

Nous entendions depuis des mois que le BIM allais devenir obligatoire en 2017. Il n'est donc pas à priori généralisé mais touchera une bonne partie des futurs logements qui seront réalisés.

Attention cependant car ce carnet n'est pas généralisé... Il ne sera pas obligatoire pour les logements relevant du service d'intérêt générale qui appartient ou sont gérés par les organisme d'habitations à loyer modéré et par les sociétés d'économie mixte, ni par les organisme bénéficient de l'agrement relatif à la maîtrise d'ouvrage.

Un décret en Conseil d'Etat précisera toutes les modalités d'application.

En d'autres termes, cela touchera essentiellements les constructions privés et les promoteurs immobillier. Attendons nous à une recrudescence de permis de construire déposés avant cette date butoire.

Chère amis du secteur de la conception, Architectes et bureaux d'études, soyez prêts à retrousser vos manches...

C'est une opportunité cependant pour nous tous de commencer à correctement réfléchir ensemble à cette mutation du monde du bâtiment et forcer la mains, autant ce faire que peux, pour préparer nos entreprises à l'usage de la maquette numérique orientée objet et la mise en place du processus de travail collaboratif autour d'un seul et même objectif : construire intelligemment.

Posted in Actualités and tagged , .

Laisser un commentaire