Epilogue BIM Concours POLANTIS

Le palmarès du Concours BIM a été dévoilé le 7 avril. Des projets BIM intelligemment pensés et unanimement salués.

La remise de prix du Concours BIM 2016, le 7 avril 2016Après une table ronde sur le thème du BIM et de l’Architecture avec comme participant Mme Marie-Claire Coin du Groupe Eiffage Construction, Mr Bertrand Delcambre, Président du Plan de Transition Numérique du Bâtiment ainsi que Mr Daniel Hurtubise (Renzo Piano Building Workshop) et Mr Louis Paillard du Cabinet Louis Paillard Architecture , Monsieur Stéphane de Paoli, Maire de Bobigny, a ouvert la cérémonie de remise des prix en remerciant l’ensemble des candidats pour leur travail et leur engagement.

 

Le 3ème prix a été remporté par Dany Ang et Jean-Frédérick Loko

Décrit comme « une construction, rythmée par des jeux de niveaux intermédiaires et de lignes obliques, particulièrement bien pensée puisque largement ouverte sur le Canal de l’Ourcq », la pépinière d’entreprises MBK-Lab imaginée par les deux architectes Dany Ang et Jean-Frédérick Loko, a remporté un franc succès.

L’équipe a reçu une dotation de 2 500 euros.

Le 2ème prix a été remporté par Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Nicollo Vergara Caffarelli

La pépinière d’entreprises pensée par cette équipe italienne présentait une identité architecturale forte et imposante qui a d’abord dérouté puis emporté le jury.

L’idée d’une façade génératrice d’énergie entièrement tournée vers le soleil et qui permet au bâtiment de s’alimenter en énergie a fait mouche.

Grâce à ce bâtiment, la ville de Bobigny s’inscrirait dans une démarche environnementale forte.
L’équipe, composée de R. Pagani, S. Cardoni, V. Veschi et N. Vergara Caffarelli, a reçu une dotation de 5 000 euros pour le projet Eco-Bobigny.

Le 1er prix a été remporté par Kévin Bailly et Mihn Nguyen

Tant ouvert sur la ville que sur les rives du Canal de l’Ourcq grâce à l’intention paysagère d’intégrer le projet dans le tissu urbain par la création de volumes à l’échelle, le projet U-Farm a séduit à l’unanimité le jury présidé par Betrand Delcambre.
Mention spéciale au principe écologique durable proposé : l’ensemble des toitures du projet requalifiés en toitures potagère.

Cette proposition a particulièrement interpellé le Maire de Bobigny.
André Morlet (Odyssée Lumière Export – Rosa), Alain Birault (Lafarge France) et Rony Chébib (BTP Consultants) ont remis à l’équipe composée par Kévin Bailly et Mihn Nguyen une dotation de 10 000 euros pour ce projet brillant.

Une méthode BIM avérée

Les trois projets lauréats proposaient des maquettes numériques particulièrement bien renseignées et la base Information (comparable à un COBIe allégé) qui a été complétée par les lauréats – selon un modèle proposé par Jacques Lévy-Bencheton de l’agence Brunet Saunier Architecture – ont attesté qu’une méthode BIM a été utilisée.
Ces éléments ont permis aux membres du jury d’accéder à un important niveau d’information sur les projets proposés.

Des trophées 100 % biodégradables

Les trophées remis aux candidats ont été imprimés par la société Volumic 3D, constructeur et leader français de l’impression 3D situé à Nice.

Ces trophée de réalisation 100 % française ont été imprimés en matière PLA, une matière entièrement biodégradable issue de l’amidon de maïs. Les imprimantes professionnelles de la société Volumic 3D équipent déjà des références nationales et internationales telles que le CNRS, Thales, Safran, Shiseido.

Des sponsors 100 % BIM

La cérémonie de remise de prix s’est conclue par un cocktail où se sont poursuivis les échanges sur le BIM.

Le Concours BIM 2016 a été sponsorisé par Odyssée Lumière ExportRosa, Lafarge France, Reckli, Saint-Gobain, AkzoNobel Powder Coatings, Horizal, Socotec Région Centre Auvergne Limousin, Fondation Excellence SMA, BTP Consultants et Citae.

Contact et Crédits

Au total, 10 projets qui répondaient à l’ensemble des critères du jury avaient été sélectionnés : découvrez les projets des finalistes.

Crédit Photos : "  © Concours BIM 2016 par Polantis -Mr Serge BARTHE "

L'ensemble des textes et photo concours des 3 finalistes nous ont étés transmis par la Société Polantis afin de nous permettre de faire le relais de cet évènement...

Merci à eux et à toute l'équipe organisatrice.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre contact avec Manon Roger (Directrice Communication Polantis)

Tél : 01 42 64 07 02 - E-mail : manon@polantis.com

Site du Concours BIM : http://bimcontest.com

 

 

Posted in Actualités, Concours and tagged , , .

Laisser un commentaire