Missions

Les missions de l’association BIM Révolution

L’association BIM Révolution – la Maquette numérique en Région souhaite pouvoir apporter une réponse aux besoins rencontrés sur le terrain et parmi ses adhérents afin de développer l’usage de la maquette numérique 3D et promouvoir l’utilisation du BIM aux seins de nos entreprises Régionales afin de :

  • Permettre aux cabinets d’ingénierie ainsi qu’aux cabinets d’Architectures d’anticiper et de préparer progressivement leur infrastructure à la montée en puissance de l’usage du BIM.
  • Permettre aux artisans de se préparer à répondre aux consultations, offres de marchés de travaux et à l’utilisation de la maquette numérique sous environnement BIM dans leurs activités respectives.
  • Permettre à nos collectivités et communes d’avoir une maquette numérique de leur patrimoine immobilier et donner progressivement les moyens d’inclure la maquette numérique dans leurs appels d’offre.
  • Permettre aux secteurs de l’enseignement et de la formation d’avoir un support réel d’utilisation de la maquette numérique afin de se familiariser et de se former sur l’usage et le concept du BIM.

Elle sera l’interface entre les professionnels de la formation ou de l’audit et les futurs utilisateurs de la maquette numérique.

Pour ce faire, elle mettra tout en oeuvre afin de réaliser:

Des animations durant lesquels, en petit commité dans un lieu accueillant et conviviale, des échanges d’expériences et d’informations pourront être réalisés entre tous les participant.

Des ateliers de découvertes afin de permettre aux participants de mieux se rendre compte de l’usage et des applications envisageables au seins de leurs entreprises des solutions logiciels ou matériels présentés lors de ces ateliers.

Des audits personnel ou d’entreprises, réalisés par des professionels, afin de permettre à tout un chacun de:

  • Connaître leur maturité de niveaux actel au travail collaboratif autour d’une maquette numérique.
  • Savoir si leur environnement de travail, équipements informatique, et logiciels en place sont suffisament adaptés au travail sous environnement BIM.
  • Estimer les compétences et les connaissances de leurs collaborateurs afin de mettre en place un programme de formations progressive.

Des formations en proposant d’être l’intermédiaire et l’organisatrice de ses formations afin de mettre en relation des professionnels de la formations ou des utilisateurs avérés avec des futures utilisateur de la maquette numérique.

Des groupes de travail constitués de membres actifs afin des réfléchirs sur certains points et éléments propre à la monté en puissance du BIM et faire remonter les informations auprès de Médi@construct et le PTNB.

L’espace de partage documentaire

Une zone de partage sécurisé de documents est mise à disposition des adhérents et  permettra donc :

  • De partager l’ensemble des informations réalisées par l’association (document propre à l’association,travaux des groupes de travail, et historique des documents de présentation ou d’animation).
  • De partager et suivre l’évolution de chaque atelier de numérisation d’un projet.
  • D’être une alternative aux solutions d’échanges FTP et permettre au BIM Manager ou BIM Coordinateur d’avoir une plateforme d’échange collaborave de niveau II.
  • De fournir une plateforme sécurise pour les Collectivités, les Maîtres d’Ouvrages, les Promoteurs ou Offices d’HLM.
  • De permettre aux formateurs de partager à chacune de ses sessions de formation les éléments pédagogiques et support de formation.