Présentation

Bienvenue sur le site de la Plateforme collaborative de la maquette numérique en Région

Les changements opérés ses dernières années sur la conception /réalisation ainsi que la gestion des bâtiments en France a considérablement évolué et prend depuis 2012 un élan sans précédent vis-à-vis des méthodes de travail.

Nous entrons de plus en plus dans une ère « d’industrialisation » de la construction et les techniques, équipements et méthodes évoluent dans ce sens pour se rapprocher de plus en plus vers les méthodes de l’aéronautique ou l’industrie automobile.

La principale difficulté de cette « industrialisation » du secteur du BTP, contrairement aux autres industries, est que chaque projet de construction est unique et ne peux être répété compte tenu de ses contraintes liées à l’urbanisme, à la structure du projet, à l’accessibilité, à environnement et autres…

Pour exemple, une fois le « concept car » verrouillé et les processus de fabrication déterminés, une chaine de montage automobile pour la dernière-née d’un industriel se répètera à l’identique…
D’où la naissance de la modélisation des informations du bâtiment ou BIM (Building Information Modeling).
Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technique, mais il est bien plus que cela. Il est une suite de processus et de méthodes de travail  gravitant autour d’une maquette numérique virtuelle du bâtiment  pour lequel chaque éléments, objets, détails contient une information.

Et cette information est l’élément clef du BIM qui permet un meilleur échange et une meilleure collaboration entre les différents intervenants sur un projet.